Single post

Choisir son thérapeute

Choisir mon thérapeute


Le coaching, l’hypnose, la sophrologie, l’aromathérapie, la naturopathie, la phytothérapie, les thérapies alternatives/douces/complémentaires et brèves en général, sont des pratiques non réglementées (c’est-à-dire non contrôlées) en France aujourd’hui, comme beaucoup d’autres pratiques (massages bien-être, médecine énergétique et chinoise, ventousothérapie…).

Autrement dit, n’importe qui peut se prétendre coach, sophrologue, masseur, etc. et apposer sa plaque en extérieur sans n’avoir jamais suivi de formation.

N’importe qui peut également ouvrir son entreprise et disposer d’un numéro siret et même adhérer à des organismes. Cela ne garantit en rien ses réelles compétences, ses qualifications.

Cette absence de réglementation de ces professions contribue ainsi à la prolifération de charlatans en tous genres et donne lieu par conséquent à une insatisfaction des personnes qui se plaignent de la méthode alors que le problème vient en réalité du « professionnel » négligeant dans sa formation.

Pensez donc à bien vous informer avant de choisir votre thérapeute ou coach pour ne pas être déçu et ne pas vous faire de fausses idées sur la pratique.

Veillez à ce que votre thérapeute soit réellement professionnel. Qu’il dispose d’une formation sérieuse, idéalement au niveau de qualification reconnu par l’Etat. Assurez-vous, pour votre sécurité, de son adhésion à une assurance professionnelle ainsi que son inscription auprès d’une institution garantissant son respect d’un Code de déontologie auquel il adhère, cadrant ainsi sa pratique.

Soyez vigilant. Il s’agit de votre santé physique et mentale après tout…

Prendre Rendez-vousDoctolib